Aviron

Pour toutes et tous
Aviron

Modalités pédagogiques

Organisation :
Cycle d’enseignement annuel ou semestriel, ouvert à la compétition (AS Rennes 1 ou AS Rennes 2) tous niveaux (enseignement et compétitions adaptés). La compétition n’est pas réservée à la pratique évaluée.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours de 2h environ (possibilités de passerelle entre les cours en soirée au début du S1 et les cours du jeudi ; possibilité d’1 séance supplémentaire en soirée en fin du S2).

Modalités spécifiques :
Savoir nager et ne pas souffrir d’épilepsie.
Tenue de sport adéquate : t-shirt manches courtes ou longues, vieille paire de baskets (attention de ne pas avoir des talons trop larges), cycliste court ou long (éviter les vêtements amples ou les jeans !). Casquette, bonnet, bouteille d’eau. K-Way en cas de pluie, vêtement polaire en cas de froid).

Objectifs et contenus :
Apprentissage sur bateau large, seul ou à plusieurs. En fonction de votre dextérité et de votre progression, un apprentissage en bateau fin à plusieurs est envisageable lors des dernières séances du S1.
Au S2, apprentissage du bateau fin individuel (skiff) ou continuité de la progression en bateau fin en équipe.
2 cours théoriques : "Technique, matériel et sécurité" au S1 ; "Technique et biomécanique" au S2. Les supports de cours (dossier) sont disponibles en ligne et des informations sont données en cours.


Evaluation spécifique (pour les étudiants concernés) :

Pratique :

S1 : manipulation du matériel, passage d’épreuves en bateau individuel large (de préférence) ou à plusieurs ; la participation à une compétition d’aviron indoor (ergomètre) est recommandée.
S2 : évaluation de la technique en aviron. Possibilité de passer cette évaluation en équipage ; la participation à une ou plusieurs compétitions d’aviron (courses en ligne) est recommandée (Championnat de Conférence accessible y compris débutants, Championnat de France selon niveau)

Théorique :

S1 : QCM et QROC sur la technique, le matériel et la sécurité.
S2 : QROC sur la technique, la biomécanique et sur sa propre pratique de l’aviron au cours de l’année.