Modalités pédagogiques
Organisation
Cycle d'enseignement annuel ou semestriel.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours d'1H30 par semaine.
Modalités spécifiques :
- Pratique hebdomadaire d’1h30.
- Une tenue correcte et adaptée à la pratique du basket-ball est exigée ainsi que des chaussures de basket propres à usage spécifique en salle de sport.
- Groupes mixtes (sauf le mercredi) et de niveaux hétérogènes.
- Constitution en début d’année de groupes de niveau (2 ou 3).
- Chaque cours est construit autour d’un échauffement commun puis d’un travail à effectif réduit et de jeu tout terrain ou ½ terrain en fonction du thème abordé.
- En cas de blessure la présence est obligatoire.
Objectifs et contenus :
Une pratique régulière hebdomadaire avec pour objectifs principaux :
- Apprentissage et /ou perfectionnement des fondamentaux techniques individuels du basket-ball (tir, manipulation du ballon, dribble, passe 1c1…).
- Apprentissage et /ou perfectionnement des fondamentaux techniques et tactiques collectifs du basket-ball (jeu à 2(passe et va, pick and roll..), jeu à 3, situations de surnombre, aide défensive, rotations défensives…).
- Approfondissement d’une « culture basket » par une meilleure compréhension des règles de l’activité, de l’arbitrage, des formes de jeu en attaque et en défense, de l’histoire et de l’évolution du basket-ball.
Un enseignement théorique :
- Chaque cours aborde un thème technique. Des démonstrations sont réalisées et des informations sont données pendant la séance avec un vocabulaire technique précis à connaître.
- Des polycopiés sont distribués au début de chaque semestre (arbitrage et historique).
Evaluation spécifique (pour les étudiants concernés) :
Pratique :
- au premier semestre sous forme d’un 4c4 sur ½ terrain en jouant précisément le jeu défini par l’enseignant.
- au second semestre sous forme d’un 5C5 tout terrain en jouant en fonction de thèmes de jeu définis par l’enseignant.
Théorique :
sous la forme d’un oral ou d’un écrit portant sur les contenus techniques et tactiques abordés lors des séances ainsi que sur les aspects réglementaires.
sous la forme d’un oral ou d’un écrit portant sur les contenus techniques et tactiques abordés lors des séances ainsi que sur les aspects réglementaires.