Circuit training

Pour tou·te·s
Un effort complet avec du matériel varié !
Circuit training

Modalités pédagogiques

Organisation
Cycle d'enseignement annuel ou semestriel.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours d'1H par semaine.

Modalités spécifiques :
Prévoir une paire de chaussures propre et réservée aux activités intérieures.
Amener une gourde afin de s’hydrater
Prévoir une petite serviette

Objectifs et contenus :
Il s'agit d'une suite d'exercices chronométrés sur différents ateliers, parfois orientés sur le cardio, parfois sur le renforcement musculaire, et parfois encore sur l'équilibre et la proprioception. Le changement de matériel et d'exercices d'une séance à l'autre en font un cours dynamique et fun, puisque l'on travaille souvent à plusieurs.

Le but du circuit training est de développer à la fois le système cardiovasculaire et la musculature. L’alternance entre temps de travail et temps de récupération permet d’optimiser leur développement. La durée des efforts, ainsi que l’intensité de ceux-ci auront un accent plus important sur l’un ou l’autre de ces deux aspects. De plus, il permet aussi l’amélioration de sa motricité de par la grande variété d’exercices effectués.

Evaluation spécifique (pour les étudiants concernés) :

Pratique :

Pour le S1, vous serez évalués sur un votre niveau global de pratique dans l'activité. L'accent sera particulièrement mis sur le placement et les postures sécuritaires, mais aussi sur l'intensité développée et l'énergie mise au service de la pratique.

Au S2, vous devrez par groupe, concevoir un circuit training spécifique à un sport de votre choix et le mettre en œuvre lors d'une séance auprès des autres étudiants.

Théorique :

Au S1, il s'agit d'un examen écrit sur table  à partir d'un dossier remis par l'enseignant au cours du semestre, avec des questions types QCM et des questions plus ouvertes.

Au S2, il s'agit d'un dossier dans lequel vous décrirez très précisément le cricuit que vous aurez créé pour un sport spécifique en justifiant tous les choix opérés et en détaillant chaque exercice.