Fit zen

Pour tou·te·s
Du renforcement musculaire et du bien-être !
Fit zen

Modalités pédagogiques

Enseignante : Véronika CHIRONI

Organisation :
Cycle d'enseignement annuel ou semestriel.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours d'1h par semaine.

Modalités spécifiques :
Tenue flexible et confortable, la pratique se fait pieds nus ou en chaussettes, des tapis sont fournis.
Prévoir une bouteille d'eau et une serviette.

Objectifs et contenus :
Ce cours est un mélange de fitness et de pratiques corporelles douces inspirées du yoga, du pilates, du stretching et de la relaxation.
Chaque cours débute par un échauffement, et se poursuit par des exercices simples mais exigeants à travers des postures de yoga et de pilates, afin de renforcer les muscles profonds du corps, mais aussi d’améliorer la souplesse et l’équilibre. La dernière partie du cours est consacrée à des étirements plus doux et parfois à de la relaxation permettant d’atteindre un état de bien-être, d’harmonie et d’équilibre.

Objectifs :

  • ​connaissance de soi et intégration sociale
  • développer les muscles profonds et superficiels de l’ensemble du corps
  • améliorer souplesse, flexibilité et équilibre
  • développer son mental et les ressources permettant de maintenir les postures proposées de plus en plus longtemps
  • développer son schéma corporel
  • prendre conscience et apprendre à contrôler sa respiration
  • gérer le stress de la vie de tous les jours


Evaluation spécifique (pour les étudiants concernés) :

Pratique :
Le semestre 1 étant consacré à l’apprentissage des postures et à la découverte de l’activité, l’évaluation se fait sous forme continue durant le semestre, à travers les critères suivants :

  • auto-correction des postures par l’élève à l’écoute des consignes données par l’enseignant
  • modification du schéma corporel et maîtrise de l’équilibre
  • progrès en souplesse et flexibilité
  • maîtrise des postures de base de la Salutation du Soleil
  • alignement et maintien des postures dans le temps.

Au semestre 2, à cette évaluation continue s’ajoute une animation de 15min, par groupe, autour de l’un des grands thèmes choisis par les étudiants : yoga (création d’un enchaînement de 8 postures selon des critères précis), pilates (proposition d’un répertoire d’exercices permettant de renforcer l’ensemble du corps), stretching (proposition d’une séquence d’étirements spécifique à une activité physique), ou relaxation (animation permettant aux autres participants d’atteindre un état de détente et de bien-être). L’évaluation se fait sur les critères suivants :

  • la qualité et l’originalité des enchaînements proposés
  • la maîtrise des postures et des consignes lors de la démonstration
  • la qualité des corrections faites sur les autres étudiants
  • la capacité à s’inscrire dans un projet collectif et à travailler en groupe.

Théorique :

Au semestre 1, à partir d’un dossier distribué en cours de semestre traitant des pratiques corporelles principalement utilisées en fit zen, évaluation écrite d’une heure en fin de semestre contenant une ou plusieurs questions sur des grands thèmes (connaissances anatomiques et physiologiques élémentaires, connaissance des mécanismes respiratoires, détails des consignes relatives aux différentes postures, …) et sur les différents sujets abordés lors des cours.

Au semestre 2, les étudiants devront produire un dossier théorique associé à leur animation pratique traitant au choix d’un sujet de santé, ou d’un approfondissement de l’une des quatre techniques vues en cours. Dans ce dossier, ils devront expliciter précisément les choix qu’ils ont fait parmi les postures, mais aussi détailler les consignes précises et s’ouvrir à un cadre plus large des pratiques d’entretien et de détente.