Le sport de haut-niveau

Le SIUAPS a pour mission d'aider les sportifs de haut-niveau à concilier études et pratique sportive intensive, et de mener à bien les deux projets. Renseignements et candidatures ici !

1. L'accueil des sportifs de haut-niveau
  2. Important : demande de statut athlète de haut-niveau universitaire

L'accueil des sportifs de haut-niveau

Victor Coroller - Etudiant en 1ère année d'économie-gestion, à Rennes 1

L'université favorise l'accès en formation initiale et continue des sportifs de haut niveau, qu'ils possèdent ou non des titres universitaires.

Cet accueil se traduit par des possibilités de cursus adapté aux contraintes sportives visant à concilier études supérieures et carrière sportive :

• dérogations pour l'allongement des années d'études
  • aménagement possible dans le choix des groupes de TD et TP
  • dérogations possibles pour les examens partiels

Les enseignants du service des sports et des professeurs, désignés comme tuteurs au sein des unités de formation de l'établissement, sont chargés de guider, dans l'organisation de leurs études, les sportifs de haut niveau retenus par la commission de sport de haut niveau de l'établissement.

Option sport : possibilité d'être évalué dans votre spécialité sportive (performance + dossier)

Important : demande de statut athlète de haut-niveau universitaire

dossier à remplir ici : Formulaire de candidature

et documents à rendre impérativement au SIUAPS Beaulieu avant le 15 septembre 2016.

Athlètes de haut-niveau des universités Rennes 1 et Rennes 2, lisez attentivement ce qui suit  :

1 - Modalités d’obtention du statut d’Athlète de Haut Niveau à l’Université :

Vous êtes :

SHN, listé(e) par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, votre statut s’applique à l’Université, il vous suffit de vous faire connaître auprès de nos services.
    Sportif (ive) en pratique intensive, la Commission du sport du Haut Niveau de l’Université peut, sur dossier, vous octroyer le statut de Sportif de Haut Niveau Universitaire, faites-vous connaître auprès de nos services.

2 – Prérogatives liées au statut de SHN à l’Université :

En relation avec votre département et avec l’accord de vos responsables pédagogiques, des aménagements d’études (cours et/ou examens) peuvent vous être proposés.

3 – Obligations liées au statut de SHN à l’Université :

Pratique sportive compétitive au sein d’un club de votre fédération,
        Participation aux compétitions universitaires.

4 – Option Sport

Dans le cas où votre cursus le permet et si vous souhaitez vous faire évaluer pour l’option sport, vous devrez remettre un dossier présentant votre projet annuel (sportif et universitaire) et un rapport d’activité semestriel. Remise du dossier pour le 30/11/2016 au semestre 1, pour le  31/03/2017 au semestre 2.