Prévention dos/stretching

Pour tou·te·s
Le trio gagnant pour un dos en bonne santé : renforcer, mobiliser et étirer !
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Modalités pédagogiques

Enseignante: Véronika CHIRONI

Organisation
Cycle d'enseignement annuel ou semestriel.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours d'1h par semaine.

Modalités spécifiques :
Tenue flexible et confortable, la pratique se fait pieds nus ou en chaussettes, des tapis sont fournis.
Prévoir une bouteille d'eau et une veste (lors des longues périodes d'étirement, le corps se refroidit vite !)

Objectifs et contenus :
Ce cours a pour but de renforcer tous les muscles autour de la colonne vertébrale, de manière très douce et progressive, et d'étirer la totalité du corps.
Chaque cours débute par un échauffement, et se poursuit par des exercices permettant de développer la mobilité de la colonne vertébrale, de renforcer les muscles abdominaux et dorsaux qui protègent cette dernière, et de l'étirer, à la fois dans un but de prévention, mais aussi de diminution de douleurs déjà existantes. Une grande partie du cours est consacrée à des étirements de la totalité du corps, et parfois à de la relaxation, permettent d’atteindre un état de bien-être, d’harmonie et d’équilibre.

Objectifs:

  • Améliorer la mobilité de la colonne vertébrale
  • Développer les muscles profonds et superficiels qui entourent la colonne vertébrale
  • Améliorer la souplesse et la flexibilité
  • Développer son schéma corporel
  • Prendre conscience et apprendre à contrôler sa respiration
  • Gérer le stress de la vie de tous les jours

 


Evaluation spécifique (pour les étudiants concernés) :

Pratique : le semestre 1 étant consacré à l’apprentissage des mouvements et positions d'étirement,l’évaluation se fait sous forme continue durant le semestre, à travers les critères suivants :

  • Auto-correction des postures par l’élève à l’écoute des consignes données par l’enseignant
  • Modification du schéma corporel et maîtrise de l’équilibre
  • Progrès en souplesse et flexibilité
  • Alignement et maintien des postures dans le temps.

Au semestre 2, à cette évaluation continue s’ajoute une animation de 15min, par groupe, autour d'une problématique de santé liée à la colonne vertébrale (Analyse de la situation, proposition d’un répertoire d’exercices de renforcement musculaire et d'étirements adapté à la problématique...). L’évaluation se fait sur les critères suivants :

  • La qualité de l'analyse et de la présentation de la problématique
  • L’originalité et la pertinence des exercices proposés
  • La maîtrise des postures et des consignes lors de la démonstration
  • La qualité des corrections faites sur les autres étudiants
  • La capacité à s’inscrire dans un projet collectif et à travailler en groupe.

Théorique :

Au semestre 1, à partir d’un dossier distribué en cours de semestre traitant des problématiques de dos et du stretching en général, évaluation écrite d’une heure en fin de semestre contenant une ou plusieurs questions sur des grands thèmes (connaissances anatomiques et physiologiques élémentaires, connaissance des mécanismes respiratoires, détails des consignes relatives aux différentes postures,…) et sur les différents sujets abordés lors des cours.

Au semestre 2, les étudiants devront produire un dossier théorique d'une dizaine de pages associé à leur animation pratique. Dans ce dossier, ils devront expliciter précisément les choix qu’ils ont fait parmi les postures, mais aussi détailler les consignes précises et s’ouvrir à un cadre plus large des pratiques de bien-être.