Recommandations médicales

La pratique régulière du sport a des effets bénéfiques sur la santé.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme : «Un bien-être physique, mental et social ».

Pour le bien être physique :
Les activités physiques et sportives contribuent au maintien et au développement des qualités physiques. Elles sont reconnues comme des facteurs essentiels dans le domaine de la prévention, du traitement d’un grand nombre de maladies chroniques.
Pour le bien être mental :
Effet bénéfique sur le sommeil, le stress, l’anxiété, le sentiment de maîtrise et de contrôle personnel. Renforce l’estime de soi.
Pour le bien être social :
Permet de s’affirmer aux yeux d’autrui, d’être socialement reconnu, de créer un réseau de relations, de développer le sentiment d’appartenance à un groupe.

Recommandations médicales :

Le certificat médical de non contre-indication n’est pas obligatoire pour la pratique du sport en dehors de la compétition.
Toutefois, nous vous conseillons vivement de consulter un médecin*, si vous répondez OUI à l’une ou plusieurs des propositions suivantes :
√ votre médecin vous a déjà interdit ou limité le sport,
√ vous avez un suivi médical régulier et/ou vous suivez actuellement un traitement,
√ vous avez ressenti pendant ou après un effort les symptômes suivants : malaise, perte de connaissance, douleur thoracique, palpitations, fatigue ou essoufflement inhabituels,
√ vous avez connaissance d’un cas de décès brutal (hors accident) dans votre famille avant l’âge de 50 ans.
* soit votre médecin traitant, soit (uniquement pour les étudiants) un médecin du SIMPPS (service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé).
Tel : 02.23.23.55.05 (campus de Beaulieu et campus Centre)
Tel : 02.99.14.14.67 (Campus de Villejean et Campus Santé)