Renfo / HIIT

Pour tou·te·s
Des exercices courts et très intenses pour se renforcer et améliorer son cardio !
Renfo / HIIT

Modalités pédagogiques

Organisation
Cycle d'enseignement annuel ou semestriel.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours d'1H par semaine.

Modalités spécifiques :
Prévoir des chaussures propres réservées à la pratique en intérieur. Prévoir une bouteille d'eau et une tenue flexible dans laquelle vous pourrez facilement transpirer.
 

Objectifs et contenus :

Ce cours s’inspire de la tendance HIIT (Hight Intensity Interval Training ou Entraînement Fractionné de Haute Intensité) venue des États-Unis.

Le principe ? Alterner différents exercices physiques de quelques minutes chacun.
Les participants exécutent différents « ateliers » sportifs composés de mouvements simples sans, ou avec peu de matériel, mais de façon intense, leur permettant d’obtenir des résultats physiques probants rapidement.

Chacun peut faire les exercices à son propre rythme car il n’est pas imposé par la musique ni par le coach, c'est un travail au temps. De plus, sans chorégraphie ni enchaînement spécifique à retenir, le cours est facile à suivre !

Ce cours a aussi un aspect collectif important, car si la réalisation des exercices est individuelle, c’est l’atmosphère collective et les encouragements qui poussent à ne rien lâcher !

La première partie du cours se porte sur des grands ensembles musculaires avec des mouvements de type burpees, pompes, squats, fentes,... La deuxième partie vous permettra de cibler un groupe musculaire de votre choix.

Evaluation spécifique (pour les étudiants concernés) :

Pratique :

Le semestre 1 étant consacré à l’apprentissage des placements et à la découverte de l’activité, l’évaluation se fait sous forme continue durant le semestre, à travers les critères suivants :

  • Auto-correction des placements par l’élève à l’écoute des consignes données par l’enseignant
  • Amélioration de l'intensité et de l'amplitude des mouvements au fil des séances
  • Capacité à gérer son entraînement et à trouver des variables plus faciles ou plus difficiles pour être dans une zone d'effort optimale
  • Capacité à proposer des exercices spécifiques à un muscle sous différents régimes
  • Tonus et énergie déployée.

Au semestre 2, à cette évaluation continue s’ajoute, par groupe, la création et mise en place d'une séance de HIIT innovante et originale.L'évaluation se fait sur les critères suivants:

  • La qualité et l’originalité des exercices proposés
  • La maîtrise des placements et des consignes de sécurité lors de la démonstration
  • La qualité des corrections faites sur les autres étudiants
  • La capacité à s’inscrire dans un projet collectif et à travailler en groupe.

Théorique :

Au semestre 1, à partir d’un dossier distribué en cours de semestre traitant des techniques de préparation physique, évaluation écrite d’une heure en fin de semestre contenant une ou plusieurs questions sur des grands thèmes (connaissances anatomiques et physiologiques élémentaires, connaissance des mécanismes respiratoires, détails des consignes relatives aux différents placements,…) et sur les différents sujets abordés lors des cours.

Au semestre 2, les étudiants devront produire un dossier théorique associé à leur animation pratique. Dans ce dossier, ils devront expliciter précisément les attentes de l'activité sportive choisie, les choix qu’ils ont fait parmi les ateliers, le temps imparti à chacun, le régime de contraction, mais aussi détailler les consignes précises à chaque atelier, notemment relatives à la sécurité.