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Basket-ball

Pour toutes et tous

Basket-ball

Les horaires en basket-ball

Modalités pédagogiques

Organisation
Cycle d'enseignement annuel ou semestriel.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours d'1H30 par semaine.

Modalités spécifiques :

  • Pratique hebdomadaire d’1h30.
  • Une tenue correcte et  adaptée à la pratique du basket-ball est exigée ainsi que des chaussures de basket propres à usage spécifique en salle de sport.
  • Groupes mixtes (sauf le mercredi) et de niveaux hétérogènes.
  • Constitution en début d’année de groupes de niveau (2 ou 3).
  • Chaque cours est construit autour d’un échauffement commun puis d’un travail à effectif réduit et de jeu tout terrain ou ½ terrain en fonction du thème abordé.
  • En cas de blessure la présence est obligatoire.

Objectifs et contenus :
Une pratique régulière hebdomadaire avec pour objectifs principaux :

  • Apprentissage et /ou perfectionnement des fondamentaux techniques individuels du basket-ball (tir, manipulation du ballon, dribble, passe 1c1…).
  • Apprentissage et /ou perfectionnement des fondamentaux techniques et tactiques collectifs du basket-ball (jeu à 2(passe et va, pick and roll..), jeu à 3, situations de surnombre, aide défensive, rotations défensives…).
  • Approfondissement d’une « culture basket » par une meilleure compréhension des règles de l’activité, de l’arbitrage, des formes de jeu en attaque et en défense, de l’histoire et de l’évolution du basket-ball.

Un enseignement théorique :

  • Chaque cours aborde un thème technique. Des démonstrations sont réalisées et des informations sont données pendant la séance avec un vocabulaire technique précis  à connaître.
  • Des polycopiés sont distribués au début de chaque semestre (arbitrage et historique).

 
Evaluation spécifique (pour les étudiants concernés) :

Pratique :

  • au premier semestre sous forme d’un 4c4 sur ½ terrain en jouant précisément le jeu défini par l’enseignant.
  • au second semestre sous forme d’un 5C5 tout terrain en jouant en fonction de thèmes de jeu définis par l’enseignant.
Théorique :
sous la  forme d’un oral ou d’un écrit  portant sur les contenus techniques et tactiques abordés lors des séances ainsi  que sur les aspects réglementaires.