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Sports de plein-air

Escalade

Pour toutes et tous

Escalade

Les horaires en escalade

Modalités pédagogiques

Organisation
Cycle d'enseignement annuel ou semestriel.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours d'1H30 par semaine.

Modalités spécifiques :
Aucune.

Objectifs et contenus :

  • Pratiquer l'APS dans une perspective de production et/ou de performance :

    • Etre autonome sur des voies de plusieurs longueurs (relais, rappel- manœuvres de réchappes )
    • Réaliser une voie après travail la plus dure possible -SAE et/ou milieu naturel
  • S'engager dans un fonctionnement de groupe
    • Adopter une attitude de sécurité. Avoir confiance dans le matériel, donner et avoir confiance aux autres    (communication assureur-grimpeur)
  • Connaître et utiliser les données relatives à:
  1. la sécurité : Produire la motricité (mode de déplacement) la plus adaptée aux caractéristiques du support grimpable (hauteur, raideur, difficulté).
  2. la motricité : Avant de grimper: savoir observer la voie pour concevoir un projet tactique induisant: le rythme, le repérage des PME, etc...
  3. la stratégie : connaître  les règles de sécurité fédérale, éthique de l’escalade libre.
  4. la réglementation :  Savoir s’échauffer. Savoir conduire sa séance d’escalade. Gérer sa vie physique: hydratation, etc...
  5. la psychologie de l’activité :  Se connaître vraiment en situation de gestion de stress dans l’escalade en tête (contexte d’engagement sans exposition).

Evaluation spécifique (pour les étudiants concernés) :

Pratique :

  • Evaluation de la performance. Exécution de 2 voies après travail (barème par rapport à la difficulté de la voie).
  • Evaluation de la maîtrise d'exécution(réalisation de la motricité). Pendant la performance selon des critères qualitatifs
  • Evaluation de la sécurité. Assurage et mousquetonnage. Réalisation d'une manœuvre pour un deuxième semestre (ou évaluation annuelle)

Selon le niveau de départ, les critères d'évaluation seront adaptés. Se référer au barême.

Théorique :
connaissances d'accompagnement en rapport direct avec la pratique, les informations données pendant le cours et les cours mis en ligne.