Sport
Pratiques d'entretien

Fitness

Venez vous dépenser en musique!

Fitness
  1. Modalités pédagogiques: Aéroboxe / LIA
  2. Modalités Pédagogiques: STEP
  3. Modalités pédagogiques: FIT DANCE
  4. Modalité pédagogiques: CIRCUIT TRAINING

Les horaires en fitness

Modalités pédagogiques: Aéroboxe / LIA

Enseignante: Corinne Laubé

Organisation
Cycle d'enseignement annuel ou semestriel.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours d'1H par semaine.

Modalités spécifiques :
Chaussures de salle.
Serviette et bouteille d'eau conseillées.

Objectifs et contenus :

  • Développer les capacités aerobies, prise de conscience du corps. Mémoriser des chorégraphies. Evoluer au sein d'un groupe.
  • Reproduire une chorégraphie imposée en LIA ou en Aeroboxe avec un support musical.
  • Maitriser les divers savoirs sur la pratique du fitness à partir d'un dossier ainsi que les informations données en cours.

Evaluation spécifique (pour les étudiants concernés) :

Pratique :
reproduction d'une chorégraphie imposée sur les critères suivants :

  1. Placement-qualité gestuelle-technique.
  2. Capacité de mémorisation.
  3. Coordination et relation musique-mouvement.
  4. Tonus et énergie déployés.
Théorique :
Option semestrielle : épreuve écrite sous forme de QCM.
Option annuelle : QCM au 1er semestre et épreuve écrite relative au dossier fourni en cours.

Modalités Pédagogiques: STEP

Enseignante: Coralie GROGNET

Modalités spécifiques :
Pensez à vous inscrire sur la page « fitness/bien-être universitaire Rennes » pour avoir toutes les dernières informations!
Chaussure de salle PROPRES.
Se munir d'une bouteille d'eau.

Objectifs et contenus :
Le step est une combinaison de mouvements et de déplacements centrés sur une marche. Cette activité sollicite le système cardio-vasculaire et s’adresse aux pratiquants désireux d’améliorer leur condition physique et leur silhouette. Apprentissage ou perfectionnement des techniques fondamentales et du travail en musique pour pouvoir suivre et construire une chorégraphie individuelle ou collective en STEP.
Travail en relation avec des musiques et rythmiques variables.
Au cours de chaque séance une partie est menée par l’enseignant, et une autre partie est réservée à la création de chorégraphies.

Evaluation spécifique (pour les étudiants concernés) :

Pratique : 1) Suivi et reproduction d’une chorégraphie inédite menée par l’enseignant.
Les critères suivants sont évalués : - la qualité gestuelle et la technique
                                                         - les capacités de mémorisation de l’enchaînement
                                                         - La coordination
                                                         - La relation musique - mouvement
                                                         - Le tonus et l’énergie déployée, tout au long du semestre.
                    2) Création en petit groupe d’une chorégraphie en fonction de critères spécifiques donnés
                       par l’enseignant.
Les critères suivants sont évalués : - La participation à la création de la chorégraphie
                                                         - La connaissance des pas de base et la proposition de variantes de difficultés plus élevées.
                                                         - La capacité à être vu et jugé lors de la présentation de l’enchaînement.
Théorique :
A partir d’un dossier distribué en cours de semestre traitant du Fitness en général, évaluation écrite d’une heure en fin de semestre contenant une ou plusieurs questions sur des grands thèmes, abordés également en cours (nutrition, historique, qualités physiques et cardio-vasculaires), mais aussi des questions plus spécifiques à l’activité STEP.

 
 

Modalités pédagogiques: FIT DANCE

Enseignante: Véronika Chironi

Modalités spécifiques :
Pensez à vous inscrire sur la page « fitness/bien-être universitaire Rennes » pour avoir toutes les dernières informations!
Chaussure de salle PROPRES.
Se munir d'une bouteille d'eau.

Objectifs et contenus :
Le Fit Dance (anciennement appelé Zumba au SIUAPS), est un programme d'entraînement physique combinant des éléments d'aérobie et de danse. Les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbi, reggaetton), mais aussi d'une variété de styles comme le bollywood, le charleston ou encore le hip hop. Cette activité permet:
- De développer sa coordination
- D'améliorer sa condition physique et son souffle
- De tonifier l'intégralité des muscles du corps
- De se dépenser tout en s'amusant

Pas d'évaluation. 

Modalité pédagogiques: CIRCUIT TRAINING

Enseignante: Véronika Chironi

Organisation
Cycle d'enseignement annuel ou semestriel.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours d'1H par semaine.

Modalités spécifiques :
Pensez à vous inscrire sur la page « fitness/bien-être universitaire Rennes » pour avoir toutes les dernières informations!
Chaussure de salle PROPRES.
Se munir d'une bouteille d'eau.

Objectifs et contenus :
Un cours très complet qui permet l'entraînement de la totalité du corps. Après un échauffement collectif, les étudiants tournent par groupe de deux ou trois sur un circuit composé d’une douzaine d’ateliers cardiovasculaires et de musculation facile. Les exercices changent à chaque séance et permettent de tonifier et renforcer l’ensemble du corps. En fonction des séances, l’aspect cardio-vasculaire, l'aspect musculaire sera plutôt mis en avant, en augmentant progressivement la difficulté. La durée des exercices est contrôlée par l'enseignant, chacun est libre de mettre l'intensité qu'il souhaite dans la réalisation des exercices. Cette activité permet:

  • De développer la condition physique
  • De découvrir les mouvements de musculation et renforcer l'ensemble des chaînes musculaires
  • D'évoluer au sein d'un groupe., ce qui crée un dynamique très motivante.
  • De développer les connaissances en anatomie et physiologie. 
  • De mettre en place un projet personnel de préparation physique afin de développer une pratique autonome

Evaluation spécifique (pour les étudiants concernés) :

Pratique :
Le semestre 1 étant consacré à l’apprentissage des placements et à la découverte de l’activité, l’évaluation se fait sous forme continue durant le semestre, à travers les critères suivants :

  • Auto-correction des placements par l’élève à l’écoute des consignes données par l’enseignant
  • Amélioration de l'intensité et de l'amplitude des mouvements au fil des séances
  • Capacité à gérer son entraînement et à trouver des variables plus faciles ou plus difficiles pour être dans une zone d'effort optimale
  • Capacité à proposer des exercices spécifiques à un muscle sous différents régimes
  • Tonus et énergie déployée.

Au semestre 2, à cette évaluation continue s’ajoute, par groupe, la création et mise en place d'un circuit training complet spécifique à une pratique sportive, sur une séance. L'évaluation se fait sur les critères suivants:

  • La qualité et l’originalité des exercices proposés
  • La maîtrise des placements et des consignes de sécurité lors de la démonstration
  • La qualité des corrections faites sur les autres étudiants
  • La capacité à s’inscrire dans un projet collectif et à travailler en groupe.
Théorique :
Au semestre 1,  à partir d’un dossier distribué en cours de semestre traitant des techniques de préparation physique, évaluation écrite d’une heure en fin de semestre contenant une ou plusieurs questions sur des grands thèmes (connaissances anatomiques et physiologiques élémentaires, connaissance des mécanismes respiratoires, détails des consignes relatives aux différents placements,…) et sur les différents sujets abordés lors des cours.

Au semestre 2, les étudiants devront produire un dossier théorique associé à leur animation pratique. Dans ce dossier, ils devront expliciter précisément les attentes de l'activité sportive choisie, les choix qu’ils ont fait parmi les ateliers, le temps imparti à chacun, le régime de contraction, mais aussi détailler les consignes précises à chaque atelier, notemment relatives à la sécurité.