Sport
Pratiques gymniques

Gymnastique sportive

Découvrez ou perfectionnez vous aux différents agrès !

Gymnastique sportive

Les horaires en gymnastique sportive

Modalités pédagogiques

IMPORTANT! Le cours "débutants" annoncé le mardi de 18h45 à 20h15 sur les affiches et plaquettes du SIUAPS est avancé à 17h, jusqu'à 18h30. Les vraies horaires sont celles indiquées sur le site du SIUAPS.

Organisation
Pensez à vous inscrire sur la page facebook "Gymnastique Universitaire Rennes" pour avoir toutes les dernières infos!
Cycle d'enseignement annuel ou semestriel.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours d'1H30 par semaine.
 

Quel cours correspond à mon niveau?
Cours "débutants":
Il concerne les étudiant n'ayant soit jamais pratiqué ou ayant simplement une petite expérience dans le cadre scolaire. Pratique prioritairement au sol et au trampoline. Le but de ce cours sera d'augmenter ses capacités de coordination et de dissociations en parallèle de ses capacités motrices pour réaliser un maximum d'éléments références. Le choix des éléments sera guidé par l'enseignant, mais pourra être orienté par l'étudiant. La majorité de la séance est sous le contrôle de l'enseignant.
Cours "Tous Niveaux":
(Nous recommandons aux débutants de s'inscrire sur le cours débutant, ils ne seront pas prioritaires sur ce cours").
Ce cours convient aux anciens gymnastes de club ou à des pratiquants ayant eu plusieurs cycles de gymnastique au cours de leur scolarité. Le but sera de retrouver les sensations perdues. L'orientation du travail se fera dans une volonté de récupération des différentes qualités gymniques pour pouvoir réalier à nouveau des éléments faits plus jeunes en toute sécurité, et d'en travailler de nouveaux. Une partie de la séance est commune à tout le groupe, puis les étudiants partent en autonomie sur les différents agrès vec des régulations de l'enseignant.
Cours "Confirmés, Compétiteurs":
Ce cours vise à compléter la pratique actuelle du club en créant un esprit de groupe et d'équipe: motivation, entraide. Chaque gymnaste s'oriente sur ses points forts pour apporter le maximum de points à l'équipe lors des compétitions FFSU. La prise de la licence FFSU est obligatoire pour la participation à ce créneau, même si l'étudiant ne participe pas aux compétitions. Les bases physiques et techniques sont présentes chez ces gymnastes. Le but est de les entretenir, tout en leur offrant la possibilité de travailler de nouveaux éléments et d'appréhender de nouveaux savoir plus cognitifs sur leur pratique.

Modalités spécifiques :
Tenue de sport obligatoire

Objectifs et contenus :
La gymnastique est une activité à visée à la fois acrobatique, et esthétique. Augmenter la difficulté, certes, mais pas au détriment de la sécurité. Bien qu'individuelle dans la performance et l'évaluation, la gymnastique au SIUAPS est le plus souvent pratiquée de manière collective avec des groupes de travail, de l'entraide, de la parade et du coaching. Cette activité se pratique sur les différents agrès, et sur les minis ou grand trampoline. Le développement des qualités physiques occupe une grande place dans le but de garantir une intégrité physique totale du pratiquant.  La pratique de cette activité vise à développer les compétences suivantes:

- Etre capable de créer des rotations dans 3 directions (avant, latérale, arrière)
- Etre capable d'utiliser la ceinture scapulaire comme train porteur puis moteur (éléments de la famille des renversements)
- Etre capable de produire un enchaînement dans le respect du code de référence devant un public
- Etre capable de se préparer seul à la pratique de l'activité: s'avoir s'échauffer et se préparer physiquement.

 
Evaluation spécifique (pour les étudiants concernés) :

Pratique :
Semestre 1: Réalisation d'un enchaînement au sol en musique devant l'ensemble des gymnastes du semestre. L'enchaînement devra comporter 8 difficultés dont 5 acrobaties, et durer entre 50s et 1'30. La notation se fait à la fois sur des critères d'exécution, et sur des critères de difficulté  à partir d'un contrat spécifique au SIUAPS. LA motivation tout au long du semestre, les progrès et la recherche chorégraphique entre également en jeu dans la notation.
Semestre 2: Réalisation de deux enchaînements: l'un au sol en essayant d'ajouter des difficultés par rapport au 1er semestre, et l'un à un agrès au choix parmi saut de cheval, poutre, barres et trampoline.
Théorique :
Semestre 1: Analyse technique d’un élément sur lequel l'étudiant s'entraîne et éprouve des difficultés ou sur un élément qu'il souhaite travailler, à n’importe quel agrès.
Semestre 2: A partir d'un dossier et de différentes explications données en cours, évaluation écrite d'1h en fin de semestre portant sur des connaissances techniques, biomécaniques et musculaires, mais aussi pédagogiques.