Sport
Pratiques d'entretien

Pratiques corporelles douces

Pour toutes et tous

Pratiques corporelles douces
  1. Modalités pédagogiques : Techniques douces
  2. Modalités pédagogiques: Fit Zen
  3. Modalités pédagogiques: Dos / Stretching
  4. Modalités pédagogiques : training du danseur

Les horaires en pratiques corporelles douces

Modalités pédagogiques : Techniques douces

Enseignante: Hélène Paris

Organisation
Cycle d'enseignement annuel ou semestriel.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours d'1H30 par semaine.

Modalités spécifiques :
Tenue souple et confortable, la pratique se fait pieds nus ou en chaussettes, des coussins et couvertures sont fournis. Vous pouvez apportez vos propres coussins et couvertutres (espace de stockage possible)

Objectifs et contenus :

Ce cours est constitué de modules de découvertes de différentes techniques dites « douces », dans une optique de « bien -être » à l’université.

  • initiation à la  méthode Feldenkrais, prise de conscience par le mouvement
  • initiation à l’aïkiryu-taïso, gymnastique énergétique interne d’origine japonaise.
  • initiation à la méditation
  • initiation au taïchi (forme San feng)
  • Initiation au yoga (formes dynamiques reliées à la pratique de la danse  ou formes traditionnelles)
  • Gym ballons

 
Evaluation spécifique (pour les étudiants concernés) :

Pratique :
Présence régulière et investissement dans les cours.
Théorique :
 1er semestre : Vous aurez un sujet à traiter à la maison, à partir d'un texte de synthèse à commenter (lien entre théorie et pratique)

2ème semestre : Vous êtes invités à rendre par écrit une synthèse de ces cours avec pour support  l’écriture et le dessin, pour exprimer votre ressenti > Une phrase ou un texte court et un dessin, schéma, croquis…
Vous pouvez clore votre document de synthèse avec une conclusion libre sur ce que ces cours vous ont apportés.
 

Modalités pédagogiques: Fit Zen

Enseignante: Véronika CHIRONI

Organisation
Cycle d'enseignement annuel ou semestriel.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours d'1h par semaine.

Modalités spécifiques :
Pensez à vous inscrire sur la page Facebook « Fitness/Bien-être Universitaire Rennes » pour avoir toutes les dernières informations!
Tenue flexible et confortable, la pratique se fait pieds nus ou en chaussettes, des tapis sont fournis.
Prévoir une bouteille d'eau.

Objectifs et contenus :
Ce cours est un mélange de Fitness et de pratiques corporelles douces inspirées du Yoga, du Pilates, du stretching et de la relaxation.
Chaque cours débute par un échauffement, et se poursuit par des exercices simples mais exigeants à travers des postures de Yoga et de Pilates, afin de renforcer les muscles profonds du corps, mais aussi d’améliorer la souplesse et l’équilibre. La dernière partie du cours est consacrée à des étirements plus doux et parfois à de la relaxation permettent d’atteindre un état de bien-être, d’harmonie et d’équilibre.
Objectifs:

  • ​Connaissance de soi et Intégration sociale
  • Développer les muscles profonds et superficiels de l’ensemble du corps
  • Améliorer souplesse, flexibilité et équilibre
  • Développer son mental et les ressources permettant de maintenir les postures proposées de plus en plus longtemps
  • Développer son schéma corporel
  • Prendre conscience et apprendre à contrôler sa respiration
  • Gérer le stress de la vie de tous les jours

  
Evaluation spécifique (pour les étudiants concernés) :

Pratique :
Le semestre 1 étant consacré à l’apprentissage des postures et à la découverte de l’activité, l’évaluation se fait sous forme continue durant le semestre, à travers les critères suivants :

  • Auto-correction des postures par l’élève à l’écoute des consignes données par l’enseignant
  • Modification du schéma corporel et maîtrise de l’équilibre
  • Progrès en souplesse et flexibilité
  • Maîtrise des postures de base de la Salutation du Soleil
  • Alignement et maintien des postures dans le temps.

Au semestre 2, à cette évaluation continue s’ajoute une animation de 15min, par groupe, autour de l’un des grands thèmes choisis par les étudiants : Yoga (création d’un enchaînement de 8 postures selon des critères précis), Pilates (proposition d’un répertoire d’exercices permettant de renforcer l’ensemble du corps), Stretching (proposition d’une séquence d’étirements spécifique à une activité physique), ou relaxation (animation permettant aux autres participants d’atteindre un état de détente et de bien-être). L’évaluation se fait sur les critères suivants :

  • La qualité et l’originalité des enchaînements proposés
  • La maîtrise des postures et des consignes lors de la démonstration
  • La qualité des corrections faites sur les autres étudiants
  • La capacité à s’inscrire dans un projet collectif et à travailler en groupe.
Théorique :

Au semestre 1, à partir d’un dossier distribué en cours de semestre traitant des pratiques corporelles principalement utilisées en FitZen, évaluation écrite d’une heure en fin de semestre contenant une ou plusieurs questions sur des grands thèmes (connaissances anatomiques et physiologiques élémentaires, connaissance des mécanismes respiratoires, détails des consignes relatives aux différentes postures,…) et sur les différents sujets abordés lors des cours.

Au semestre 2, les étudiants devront produire un dossier théorique associé à leur animation pratique traitant au choix d’un sujet de santé, ou d’un approfondissement de l’une des quatre techniques vues en cours. Dans ce dossier, ils devront expliciter précisément les choix qu’ils ont fait parmi les postures, mais aussi détailler les consignes précises et s’ouvrir à un cadre plus large des pratiques d’entretien et de détente.


 

Modalités pédagogiques: Dos / Stretching

Enseignante: Véronika CHIRONI

Organisation
Cycle d'enseignement annuel ou semestriel.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours d'1h par semaine.

Modalités spécifiques :
Pensez à vous inscrire sur la page Facebook « Fitness/Bien-être Universitaire Rennes » pour avoir toutes les dernières informations!
Tenue flexible et confortable, la pratique se fait pieds nus ou en chaussettes, des tapis sont fournis.
Prévoir une bouteille d'eau et une veste (lors des longues périodes d'étirement, le corps se refroidit vite !)

Objectifs et contenus :
Ce cours a pour but de renforcer tous les muscles autour de la colonne vertébrale, de manière très douce et progressive, et d'étirer la totalité du corps.
Chaque cours débute par un échauffement, et se poursuit par des exercices permettant de développer la mobilité de la colonne vertébrale, de renforcer les muscles abdominaux et dorsaux qui protègent cette dernière, et de l'étirer, à la fois dans un but de prévention, mais aussi de diminution de douleurs déjà existantes. Une grande partie du cours est consacrée à des étirements de la totalité du corps, et parfois à de la relaxation, permettent d’atteindre un état de bien-être, d’harmonie et d’équilibre.

Objectifs:

  • Améliorer la mobilité de la colonne vertébrale
  • Développer les muscles profonds et superficiels qui entourent la colonne vertébrale
  • Améliorer la souplesse et la flexibilité
  • Développer son schéma corporel
  • Prendre conscience et apprendre à contrôler sa respiration
  • Gérer le stress de la vie de tous les jours

 

 
Evaluation spécifique (pour les étudiants concernés) :

Pratique :Le semestre 1 étant consacré à l’apprentissage des mouvements et positions d'étirement,l’évaluation se fait sous forme continue durant le semestre, à travers les critères suivants :

  • Auto-correction des postures par l’élève à l’écoute des consignes données par l’enseignant
  • Modification du schéma corporel et maîtrise de l’équilibre
  • Progrès en souplesse et flexibilité
  • Alignement et maintien des postures dans le temps.

Au semestre 2, à cette évaluation continue s’ajoute une animation de 15min, par groupe, autour d'une problématique de santé liée à la colonne vertébrale (Analyse de la situation, proposition d’un répertoire d’exercices de renforcement musculaire et d'étirements adapté à la problématique...). L’évaluation se fait sur les critères suivants :

  • La qualité de l'analyse et de la présentation de la problématique
  • L’originalité et la pertinence des exercices proposés
  • La maîtrise des postures et des consignes lors de la démonstration
  • La qualité des corrections faites sur les autres étudiants
  • La capacité à s’inscrire dans un projet collectif et à travailler en groupe.
Théorique :

Au semestre 1, à partir d’un dossier distribué en cours de semestre traitant des problématiques de dos et du stretching en général, évaluation écrite d’une heure en fin de semestre contenant une ou plusieurs questions sur des grands thèmes (connaissances anatomiques et physiologiques élémentaires, connaissance des mécanismes respiratoires, détails des consignes relatives aux différentes postures,…) et sur les différents sujets abordés lors des cours.

Au semestre 2, les étudiants devront produire un dossier théorique d'une dizaine de pages associé à leur animation pratique. Dans ce dossier, ils devront expliciter précisément les choix qu’ils ont fait parmi les postures, mais aussi détailler les consignes précises et s’ouvrir à un cadre plus large des pratiques de bien-être.

 

Modalités pédagogiques : training du danseur

Enseignante: Hélène Paris
Organisation : Cycle d'enseignement annuel ou semestriel.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours d'1H30 par semaine.

Modalités spécifiques : Tenue souple et confortable

Objectifs et contenus : Objectif de préparation du corps :
- Adapté à sa pratique
- Eléments techniques de base
- S’échauffer, s’étirer, s’assouplir, se dynamiser
- Placements et appuis
- Centrage
- Connaissances anatomiques appliquée au mouvement
- Clarté des intentions et des mouvements
- Précision du guidage et des indications verbales pour la transmission (actions et respirations) > Utiliser des verbes d’action (ouvrir, fermer, aligner, rassembler, étirer…..)
UNIVERS SONORE LIBRE

Evaluation :
- Personnaliser sa préparation sous forme d’un enchainement individuel au sol (1’maxi)
- Le présenter et le transmettre aux autres.
- Préciser :
- Ligne et axes du corps
- travail à partir du centre
- Parties du corps qui initient le mouvement
- notion de temps en lien avec le centre « tout démarre ou arrive en même temps »
- Bases anatomiques ou quelques repères cités en cours et donnés à voir sur son propre corps et le squelette