Sport
Pratiques d'entretien

Préparation physique

Pour toutes et tous

Préparation physique
  1. Modalités pédagogiques
  2. Modalités pédagogiques: Circuit training

Les horaires en préparation physique

Modalités pédagogiques

Organisation
Cycle d'enseignement annuel ou semestriel.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours d'1H30 par semaine.

Modalités spécifiques :

Objectifs et contenus :

 
Evaluation spécifique (pour les étudiants concernés) :

Pratique :

A venir

Théorique :

A venir

Modalités pédagogiques: Circuit training

Enseignante: Véronika Chironi

Organisation
Cycle d'enseignement annuel ou semestriel.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours d'1H par semaine.

Modalités spécifiques :
Pensez à vous inscrire sur la page « fitness/bien-être universitaire Rennes » pour avoir toutes les dernières informations!
Chaussure de salle PROPRES.
Se munir d'une bouteille d'eau.

Objectifs et contenus :
Un cours très complet qui permet l'entraînement de la totalité du corps. Après un échauffement collectif, les étudiants tournent par groupe de deux ou trois sur un circuit composé d’une douzaine d’ateliers cardiovasculaires et de musculation facile. Les exercices changent à chaque séance et permettent de tonifier et renforcer l’ensemble du corps. En fonction des séances, l’aspect cardio-vasculaire, l'aspect musculaire sera plutôt mis en avant, en augmentant progressivement la difficulté. La durée des exercices est contrôlée par l'enseignant, chacun est libre de mettre l'intensité qu'il souhaite dans la réalisation des exercices. Cette activité permet:

  • De développer la condition physique
  • De découvrir les mouvements de musculation et renforcer l'ensemble des chaînes musculaires
  • D'évoluer au sein d'un groupe., ce qui crée un dynamique très motivante.
  • De développer les connaissances en anatomie et physiologie. 
  • De mettre en place un projet personnel de préparation physique afin de développer une pratique autonome

Evaluation spécifique (pour les étudiants concernés) :

Pratique :
Le semestre 1 étant consacré à l’apprentissage des placements et à la découverte de l’activité, l’évaluation se fait sous forme continue durant le semestre, à travers les critères suivants :

  • Auto-correction des placements par l’élève à l’écoute des consignes données par l’enseignant
  • Amélioration de l'intensité et de l'amplitude des mouvements au fil des séances
  • Capacité à gérer son entraînement et à trouver des variables plus faciles ou plus difficiles pour être dans une zone d'effort optimale
  • Capacité à proposer des exercices spécifiques à un muscle sous différents régimes
  • Tonus et énergie déployée.

Au semestre 2, à cette évaluation continue s’ajoute, par groupe, la création et mise en place d'un circuit training complet spécifique à une pratique sportive, sur une séance. L'évaluation se fait sur les critères suivants:

  • La qualité et l’originalité des exercices proposés
  • La maîtrise des placements et des consignes de sécurité lors de la démonstration
  • La qualité des corrections faites sur les autres étudiants
  • La capacité à s’inscrire dans un projet collectif et à travailler en groupe.
Théorique :
Au semestre 1,  à partir d’un dossier distribué en cours de semestre traitant des techniques de préparation physique, évaluation écrite d’une heure en fin de semestre contenant une ou plusieurs questions sur des grands thèmes (connaissances anatomiques et physiologiques élémentaires, connaissance des mécanismes respiratoires, détails des consignes relatives aux différents placements,…) et sur les différents sujets abordés lors des cours.

Au semestre 2, les étudiants devront produire un dossier théorique associé à leur animation pratique. Dans ce dossier, ils devront expliciter précisément les attentes de l'activité sportive choisie, les choix qu’ils ont fait parmi les ateliers, le temps imparti à chacun, le régime de contraction, mais aussi détailler les consignes précises à chaque atelier, notemment relatives à la sécurité.