Trampoline

Pour tou·te·s
Trampoline

Modalités pédagogiques

Organisation
Cycle d'enseignement annuel ou semestriel.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours d'1H30 par semaine.

Modalités spécifiques :
Le trampoline s’adresse à tout public, mixte et de tout niveau, toutefois la maîtrise de la roulade avant au sol est recommandée.
Cette activité est axée essentiellement sur la pratique du trampoline (2 trampolines aériens de compétition, 1 trampoline enterré avec sortie en fosse et une fast track).
Sport « grisant » mais non sans risques, la notion de sécurité est à chaque instant au cœur de la pratique.

Objectifs et contenus :
Le cycle d’enseignement vise un apprentissage très progressif des acrobaties des plus simples aux plus complexes, en isolé ou en enchaînement. Ainsi, l’acquisition et la répétition des bases techniques et des éducatifs en fonction du niveau et de l’exercice recherché, sont incontournables à chaque étape de l’apprentissage, chacun progressant à son propre rythme.
Lors des séances, chaque trampoline constitue un atelier avec une fiche d’exercices à travailler, chaque groupe passant sur les différents ateliers.
Les qualités spécifiquement développées par la pratique du trampoline sont physiques tels la coordination, la capacité à savoir situer son corps dans l’espace en s’appuyant sur des repères visuels-kinesthésiques-sensoriels-musculaires, la précision du geste, le gainage et la tonicité, l’équilibre et l’acceptation du déséquilibre. Elles sont aussi psychologiques tels la concentration, la capacité à prendre des risques calculés et adaptés à son niveau, le dépassement de soi, l’entraide et la confiance en soi.
Tenue de sport, port de chaussettes et bonne humeur obligatoires.
Les trampolinistes confirmé(e)s (compétiteurs-trices) peuvent participer à la coupe nationale de trampoline universitaire si toutes les conditions sont réunies.

 

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