Yoga

Pour tou·te·s
Yoga

Modalités pédagogiques des cours d'Hélène Paris

Enseignante: Hélène Paris

Organisation
Cycle d'enseignement annuel ou semestriel.
Présence hebdomadaire régulière obligatoire (en pratique libre ou évaluée).
Cours d'1H30 par semaine.

Modalités spécifiques :
Tenue souple et confortable, la pratique se fait pieds nus ou en chaussettes.

Vous pouvez apporter votre propre matériel.

Le Siuaps met aussi à disposition les tapis et accessoires (briques, sangles, couvertures…)

Définition :

Difficile de résumer le Yoga en quelques lignes car cette philosophie indienne est bien plus qu’une activité physique ou une “tendance” !

En effet, le Yoga est né en Inde il y a plus de 4 000 ans … Son nom vient du mot sanskrit “yuj”योग qui signifie “unir, réunir, joindre”.
Quel que soit le type de Yoga, c’est une discipline du corps et de l’esprit qui repose sur des postures physiques (qu’on appelle asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde.

Anti-mal de dos, anti-déprime, bon pour le cœur, la tonicité, la souplesse, la mobilité des articulations …. la pratique du yoga a de nombreux bénéfices !

Objectifs et contenus :

Le Yoga s’adapte à notre corps …pas l’inverse !

Chaque asana, chaque posture, peut être adaptée en plein de versions différentes, pour qu’elle puisse correspondre à notre corps.

Chaque posture est une variation : il n’y a pas LA vraie posture et les autres qui ne seraient que des sous-postures.

  • principes anatomiques sur lesquels sont fondées les postures
  • exercices respiratoires conduisant à l'expérience du souffle ;
  • développement de la concentration, du lâcher-prise,
  • travail individuel et travail de groupe, ateliers de recherche

Nous pratiquerons un yoga postural et irons peu à peu vers des ateliers créatifs par duo ou trio autour des asanas enseignés.

Nous pratiquerons un Yoga exigeant et précis dans l’alignement des différentes parties du corps, en utilisant des accessoires : sangles, couvertures, briques, chaises, afin d’aider chacun –unes à tenir les asanas.

La posture est une expression qui prend forme, à chacun de trouver les adaptations pour majorer ou minorer les propositions.

Se décrocher peu à peu des apparences pour aller vers les profondeurs construire la posture de l’intérieur vers l’extérieur.

Le fait d’aller vers l’intérieur nous permet de nous relier > interdépendance


Evaluation spécifique (pour les étudiants concernés) :

Pratique :
Présence régulière et investissement dans les cours.

Présentation en groupe de deux ou trois d’une ou plusieurs postures et de leurs adaptations.

 

Théorique :
1er semestre : Vous aurez un sujet à traiter à la maison ou en cours, à partir d'un texte de synthèse à commenter (lien entre théorie et pratique)

2ème semestre : Vous êtes invités à rendre par écrit une synthèse des cours, une dizaine de pages, avec pour support l’écriture et le dessin. Dans ce dossier, expliciter précisément les choix fait parmi les postures, détailler les consignes précises et s’ouvrir à un cadre plus large des pratiques de bien-être.
Vous pouvez clore votre document de synthèse avec une conclusion libre sur ce que ces cours vous ont apportés.

Modalités pédagogiques du cours de Bruno Couderc - créneau spécifique personnels

Organisation
Cycle d'enseignement annuel.
Présence hebdomadaire régulière recommandée.
Cours d'1H30 par semaine.

Modalités spécifiques :
Enseignement dirigé la plus grande partie de l'année (Mysore dirigée). Dans une seconde partie, pratique en autonomie (style Mysore).

Objectifs et contenus :
Apprentissage de la première série de l'asthanga vinyasa yoga. Ou en partie, et avec adaptations.
Devenir autonome sur la première série.

Pas d'évaluation